Nos rencontres, nos invités !


Novembre 2017
Laurence Holvoet, traductrice de Darío Jaramillo Agudelo

Le 17 novembre 2017, le public du Gazette Café à Montpellier a pu découvrir l'écrivain colombien Darío Jaramillo Agudelo, et plus précisément son roman Memorias de un hombre feliz, grâce à la traductrice de ce roman, Laurence Holvoet.

Ce roman savoureux porte en français le titre de Mécanique d'un homme heureux et vient de paraître aux éditions Yovana.
Si vous avez loupé cette belle soirée, vous pourrez en retrouver ici un très court extrait en vidéo ici


Vous aurez également la possibilité de retrouver Laurence Holvoet et Julien Poujol des éditions Yovana pour la présentation de Mécanique d'un homme heureux le vendredi 9 février 2018 à la toute nouvelle librairie montpelliéraine Géosphère.

Mai 2017


Alfons Cervera et Georges Tyras
Le samedi 20 mai, dans le cadre de la 32e Comédie du Livre, nous avons été invités à animer une partie de la rencontre autour de l’œuvre de Alfons Cervera (Espagne), l'un des auteurs fétiches de La Contre Allée. Cette rencontre très vivante et orchestrée par Julien Delorme, outre Alfons, a réuni son excellent traducteur, Georges Tyras, et la comédienne Fabienne Bargelli qui nous a fait la lecture de quelques extraits. Beaucoup de plaisir pour Les Collecteurs là encore !


Raymond Alcovère, un écrivain messager de l'art
Le samedi 6 mai, c'est Raymond Alcovère, un touche à tout poète et romancier de Montpellier, que Les Collecteurs vous ont invités à rencontrer à l'initiative de François Szabo ! Il nous a entre autres présenté son Roman de romans, un abécédaire poétique et proposé quelques lectures. La soirée a été un véritable plaisir...


Octobre 2016


Jacques Aubergy, des Editions L'atinoir

Le samedi 15 octobre, nous avons eu le plaisir de rencontrer Jacques Aubergy, éditeur et libraire à Marseille, créateur en 2005 des Editions L'atinoir. Une partie de cet échange est à retrouver dans l'émission podcastée des Amis du Grain des mots sur Radio Clapas (93.5 à Montpellier).
Françoise, qui a découvert La longue nuit de Francisco Sanctis de Humberto Costantini grâce à cette rencontre, a participé à l'émission de radio et nous présente ce livre, qu'elle a beaucoup aimé.
Emission présentée par Marc, Collecteur et Ami du Grain des mots ;)
http://lesamisdugraindesmots.fr/2015/12/les-podcasts.html


Aro Sáinz de la Maza

Et notre première rencontre littéraire publique de la saison 2016/17 s’est tenue le mardi 4 octobre 2016 à la Brasserie Le Dôme, à Montpellier. Et nous avons eu l'immense plaisir de revoir Aro Sáinz de la Maza, l'auteur de polars talentueux du Bourreau de Gaudí, qui est venu nous présenter la suite des aventures de Milo Malart et de Rebecca Mercader, qui sont à nouveau en mission dans une Barcelone cette fois-ci pluvieuse et froide…

Le Bourreau de Gaudí, on en avait longuement discuté à l'occasion notamment de la Comédie du Livre de 2015 puisque c'est dans ce cadre que nous avions reçu Aro une première fois !

Et pour la suite, Françoise n'a pas attendu la version française pour nous en parler puisqu'elle nous a fait le plaisir d'un article il y a déjà quelques mois sur El ángulo muerto ! Et Marc a lu pour nous la version française, Les Muselés, qui
est sortie chez Actes Sud en septembre 2016 ... 


Et un beau souvenir de cette visite : l'émission des Amis du Grain des Mots sur Radio Clapas dont il a été l'invité le lendemain de notre rencontre au Dôme ! 

Mai 2016

Angela Biancofiore, Romano Summa, Sondes Ben abdallah, Manon Rentz et Michel Eckhard Elial (Levant/Euromédia)




Cette brillante équipe est venue nous présenter le résultat d'un travail de longue haleine : la composition d'une anthologie de littérature italienne contemporaine sur le thème « Soyons le changement... ».







Avril 2016

Armèle Malavallon et Martine Nougué

Deuxième volet de notre série Le Noir au féminin en Languedoc Roussillon, avec deux autrices qui nous ont présenté chacune leur premier polar.

Février 2016

Régine Nobécourt Seidel




Une amoureuse des mots, de la littérature et de la poésie, qui nous a régalé de ses textes et en particulier d'extraits de La Petite Bleue…



Décembre 2015

Laurence Biberfeld et Anne Bourrel

Pour notre première rencontre publique en tant que Collecteurs, nous avons eu le plaisir de recevoir au Gazette Café Laurence Biberfeld et Anne Bourrel, toutes deux auteures de roman noir !
http://versionlibreorg.blogspot.fr/2016/01/quelques-souvenirs-de-notre-soiree-de.html
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !