jeudi, novembre 24, 2016

"La triología involuntaria : La Ciudad", de Mario Levrero (Uruguay)

La-Ciudad
Voici quelques mois, lors de l'une de nos réunions mensuelles, Antoine nous a présenté Mario Levrero, une sorte d'ovni littéraire qui a eu un mal fou à sortir d'Amérique du Sud ! Du coup, il nous a donné envie de le lire, bien entendu... Et puis comme un seul de ses romans est traduit en français, on a lu en espagnol... Et entretemps, le blog Les Lettres de mon Trapiche est né et son objectif est de parler en français de livres latino-américains pas [encore] traduits pour en faire la promotion ! Voici donc trois articles à suivre qui nous parlent des trois opus de "La trilogie involontaire" de Mario Levrero... Merci le Trapiche de nous les prêter !

1er article par Antonio Borrell !


La Ciudad
Mario Levrero, 1940-2004, né et mort à Montevideo, est devenu un auteur-culte pour toute une génération de lecteurs et d'auteurs uruguayens. Classé parmi les « bizarres » de la littérature de son pays, c'était un « touche à tout » qui s'est essayé à divers genres, mais son œuvre abondante n'est presque pas traduite en français : un état de fait incompréhensible pour qui la découvre tardivement et ne peut que reconnaître son caractère extraordinaire. Mais que font nos éditeurs, bordel ??? Ah, oui, ils traduisent tout ce qu'écrit Paolo Coelho !

 « La Ciudad » est un court roman daté de 1970, réédité par « Editorial Debolsillo » en 2008 dans un coffret avec deux œuvres postérieures (« Paris », 1980, et « El Lugar », 1982). Certains traits communs entre ces trois livres indépendants par leurs intrigues, ont permis de les considérer « a posteriori » comme une « trilogie involontaire ».


Un homme, dont on ne saura pas grand chose, arrive dans une maison humide et inhabitée depuis longtemps, avec l'intention de s'y installer. Une situation anodine qui dérive peu à peu vers l'inquiétant, sans que l'on sache vraiment pourquoi... Alors que la nuit va tomber, l'homme décide d'aller faire quelques achats au magasin d'un village voisin.
« Finalmente resolví ir al almacén. No se me había ocurrido traer algo para comer, y empezaba a sentir hambre; y al tratar de encender la luz -porque en el interior de la casa se veía poco, aunque faltaba un buen rato para que cayera la noche- encontré que no había corriente eléctrica. Busqué una llave general, o una caja de tapones, pero no hallé nada; luego se me ocurrió que era muy probable que la compañía de electricidad hubiera cortado el suministro, por falta de pago, quizá mucho tiempo atrás. Al no encontrar, tampoco, velas o un farol, me puse entonces, más por costumbre que por protección real, el impermeable que me había quitado al entrar, y salí, dejando abiertas puertas y ventanas, y comencé a caminar.
No estaba seguro de la ubicación del almacén; luego me di cuenta de que más bien no tenía mayor idea del lugar donde podría encontrarse. Había ido una sola vez, hacía años, y en compañía de otra persona -sin necesidad de prestarle especial atención al recorrido para fijarlo en la memoria; y, aunque lo hubiese hecho, probablemente ya lo habría olvidado. »
C'est le début d'un engrenage de mésaventures : d'abord à pied sous la pluie et dans l'obscurité, puis pris en stop par un camionneur antipathique et sa compagne au comportement incompréhensible, notre personnage déconcerté se retrouve au matin abandonné en rase campagne à proximité d'une ville inconnue dont les habitants vont eux aussi se comporter de façon étrange, (bien que toujours sur le fil entre normalité et aberration) comme ce garagiste accueillant et maniaque qui va l'héberger...

mario-levero
Même un lecteur dont le fantastique n'est plus le genre préféré depuis longtemps doit reconnaître l'habileté de Mario Levrero à nous entraîner dans son monde à part, entre rêve inquiétant et cauchemar éveillé, par petites touches, sans effets grandguignolesques, sans violence ni marres de sang... Entre réminiscences de Kafka ou de Jean Ray, on se prend vite au jeu et on en redemande. Par chance la « trilogie involontaire » est rééditée sous forme de coffret, et on ne restera pas sur sa faim !

Articles à suivre : Le 2ème sur "Paris" est là ! et le 3ème sur "El lugar" est ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !