mardi, septembre 20, 2016

Une nouvelle rencontre avec Aro Sáinz de la Maza le 4 octobre !


Les Collecteurs, saison 2, les affaires reprennent !

Edit du 27/12/16 : Vous pouvez retrouver Aro dans cette belle émission des Amis du Grain des Mots sur Radio Clapas !

Notre première réunion mensuelle de la saison se tiendra ce samedi 24 septembre, vous trouverez toutes les infos nécessaires : !

Et notre première rencontre littéraire publique se tiendra, elle, le mardi 4 octobre 2016 à la Brasserie Le Dôme, à Montpellier (détails !). Et nous aurons pour cette occasion l'immense plaisir de revoir Aro Sáinz de la Maza, l'auteur de polars talentueux du Bourreau de Gaudí, qui viendra nous présenter la suite des aventures de Milo Malart et de Rebecca Mercader, qui sont à nouveau en mission dans une Barcelone cette fois-ci pluvieuse et froide...


Le Bourreau de Gaudí, on en avait longuement discuté à l'occasion notamment de la Comédie du Livre de 2015 puisque c'est dans ce cadre que nous avions reçu Aro une première fois !

Et pour la suite, Françoise n'a pas attendu la version française pour nous en parler puisqu'elle nous a fait le plaisir d'un article il y a déjà quelques mois sur El ángulo muerto ! Et Marc a lu pour nous la version française, Les Muselés, qui sortira d'ici quelques jours chez Actes Sud...

Voilà ! La saison démarre bien, non ?! Enfin, nous, on est content de vous offrir cette occasion de rencontrer à votre tour cet auteur de Barcelone vraiment très sympathique, nous sommes certains que nous passerons un bon moment ensemble !


Lisez donc cet extrait de l'article de Marc Ossorguine, et allez lire la suite sur son - excellent - blog !

(...) Nous voilà aujourd’hui confronté au froid et à l’humidité qui peut aussi envahir la capitale catalane, celle que les cartes postales et les touristes oublient ou préfèrent ignorer. Une ville qui est aussi une métropole portuaire où plus qu’en d’autre temps la misère, les misères, ont leur place, même si elles se dérobent aux prestigieux monuments, aux débauches architecturales et mercantiles. Misère économique qui depuis quelques années, depuis 2008 au moins, ne cesse de mettre des familles à la rue, misère des politiques plus contaminés par la corruption que par la solidarité la plus élémentaire… Sombre, grise et déprimante, violente et cynique, froide et désespérante, cette Barcelone-là est bien “la partie effondrée de l’Espagne“, celle dont témoignait aussi l’auteure Cristina Fallaras avec Las niñas perdidas (Deux petites filles1) ou A la puta calle – crónica de un desahucio2, un monde où la délinquance n’est qu’une simple et ordinaire stratégie de survie pour ceux qui n’ont plus grand chose, qui n’ont plus rien.
Si Le Bourreau de Gaudi était un conte cruel, imprégné de réalité sociale, qui témoignait aussi de la façon dont les ogres du pouvoir dévoraient la ville et ses habitants, cet angle mort (le titre original des Muselés) nous plonge dans la Barcelone cachée d’aujourd’hui, loin de tout pittoresque, fut-il noir et criminel. Loin de tout spectaculaire mais aussi sans voyeurisme malsain. la colère et le dégoût de Milo vis à vis de cette ville qui reste malgré tout sa ville, semble bien être aussi ceux de son auteur. “Una novela negrisima” nous dit l’éditeur espagnol (R.B.A.). “Negrisima” et non seulement “negra”, en effet : noire par son énigme et noir par la réalité sociale, politique, économique qui y est rapportée. (...)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !