vendredi, mai 09, 2014

"Mundo del fin del mundo" de Luis Sepúlveda

Mundo del fin del mundo, de Luis Sepúlveda, 1989

Toujours à la Comédie du Livre, nous attendons la visite du chilien Luis Sepulveda ! Alors pour les amateurs de l'auteur du Vieux qui lisait des romans d'amour et de l'Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler, il était temps de replonger dans son univers ! Place à un roman qui ne date pas d'hier !

Plus d'un siècle et demi plus tard, c'est à une magnifique plongée dans le monde de Moby Dick que nous invite Sepúlveda ! Dès les premiers mot de ce court roman, le lien est fait avec le monument d'Herman Melville : « Llamadme Ismael..., llamadme Ismael... » repetí varias veces mientras esperaba en el aeropuerto de Hamburgo y sentía que una fuerza extraña ortogaba cada vez mayor peso al delgado cuadernillo del pasaje, peso que aumentaba conforme se acercaba la hora de salida. » Et, dans l'avion du retour, les derniers mots affirment une dernière fois le lien de parenté : « El chico leía Moby Dick. »
Mais un siècle et demi plus tard, Sepúlveda, auteur et cinéaste écologiste, nous entraîne dans un monde qui a changé : les baleines sont désormais protégées et leurs persécuteurs se trouvent « obligés » de déployer des ruses criminelles pour continuer leurs carnages...
C'est en trois temps que se déroule ce beau voyage en Patagonie.
Nous sommes en 1988 et le narrateur est un journaliste chilien résidant en Allemagne et qui travaille dans une agence de presse spécialisée dans les informations sur l'écologie et l'environnement. Embarqué dans un avion pour le Chili, il nous raconte comment dans sa jeunesse, après avoir lu Moby Dick à quatorze ans et convaincu ses parents de le laisser aller découvrir le grand sud chilien pendant l'été de ses seize ans, il avait pu s'embarquer sur un baleinier, l'Evangelista, et vivre une expérience inoubliable dans le dédale des îles du grand sud chilien.
Puis les années ont passé, il nous entraîne alors à la découverte du travail d'enquête du journaliste qui depuis son bureau à Hambourg cherche à recouper des informations inquiétantes en provenance de Puerto Montt : un baleinier appelé Nishin Maru serait en train d'opérer des massacres dans les eaux au large du Chili alors que les informations officielles le situe dans l'Océan Indien... Nous entrons alors là dans l'intimité du travail des organisations de défense de l'environnement telles que Greenpeace. Nous découvrons ainsi comment grâce à quelques personnes très déterminées et à des moyens – en particulier des bateaux - assez limités mais très mobiles et très dévoués, des opérations de lobbying et de dénonciation réussissent à avoir un retentissement mondial.
Finalement, alors qu'il repoussait régulièrement le jour où il allait remettre les pieds sur le sol de son pays natal – qu'il avait fui pour cause de mauvais traitements dans les prisons de la dictature -, notre narrateur se retrouve en quelques jours presque malgré lui obligé d'aller poursuivre l'enquête sur place. Retour sur les bateaux, sur la mer, sur les îles sauvages et dans les fjords de ce grand sud mythique. Cette aventure maritime est vraiment passionnante. Et, au delà des baleines, Sepúlveda n'oublie pas non plus de nous parler des peuples premiers de ces régions, indiens chonos, onas, etc., ni des corsaires fameux tels que Francis Drake et ni tous ces gens pour qui cet endroit du monde n'appartient à aucune nation et n'est que le Monde de la Fin du Monde !
Extraits :
P. 26 Alors que le narrateur a 16 ans, et qu'il mange dans une gargote de Puerto Nuevo...
«  - Usted no es de por aquí, paisanito. Habla demasiado. ¿No será por casualidad un fugado de la casa? ¿De dónde es usted?
  • De Santiago.
Mi respuesta sobresaltó al carabinero que hacía las preguntas.
  • A ver, ¿tiene carné de identidad?
Lo tenía, y nuevecito. Se lo entregué junto al plastificado permiso notarial que fimaran mis padres. El carabinero leyó moviendo los labios.
Luego las formalidades de nombres y domicilios el permiso decía : “Y en nuestra condición de padres legítimos y responsables legales del portador, declaramos que viaja por el sur del territorio nacional con nuestra autorización y consentimiento. Este permiso caduca el 10 de marzo de...”.
  • Patiperro el hombre. ¿Qué le parece, cabo? Santiaguino el paisano. Esto es lindo. Me alegra saber que todavía hay chilenos que quieren conoceríu país. ¿Cómo está el corderito? -consultó amistoso el carabinero al tiempo que me devolvía los documentos.”


P. 77 Pour comprendre comment l'écologie et la défense de l'environnement se retrouvent otages d'intérêts mal assumés...
Los japoneses. A veces es bien difícil no caer en el pozo de la intolerancia, y cuando esto ocurre uno empieza a generalizar, a meter a todos los habitantes de un país en un mismo saco.
En Japón hay una fuerte presencia ecologista, y los amigos nipones realizan su trabajo jugándose muchas veces la vida, porque los depredadores del mundo no son partidarios del diálogo ni de los razonamientos legales, y cuando los aceptan, es para utilizarlos como atenuantes en las demandas judiciales.
Hay que señalar que no son solamente los depredadores japoneses os que practican el juego de la doble moral que caracteriza a un mundo regido por la ética del mercado. Japón es uno de los siete países más ricos del planeta y un interlocutor fundamental; a veces hasta da la impresión de ser una nación con patente de corso. Por ejemplo: todos los países de Europa, Estados Unidos, la Unión Soviética y la mayoría de los Estados africanos condenan la caza del elefante y reconocen el peligro de extinción en que se encuentran los gigantes grises de África. Pero ningún país condena a Japón, el gran incentivator de la caza y el mayor comprador de marfil del planeta. De más está señalar que controla el mercado y que es el principal proveedor de marfil a Europa, Estados Unidos y la Unión Soviética. ¿Y para qué sirve el marfil? Toda su utilidad se limita a la fabricación de unos pocos artículos de lujo; con toda seguridad podemos afirmar que el talento de una Paloma O'Shea o de un Claudio Arrau no se verá disminuido al sentarse frente a piano cuyo teclado no sea en marfil, y continuaránácon sus formidables interpretaciones de Mozart o Scarlatti sin que para ello haya que exterminar animales de seis u ocho toneladas, de los cuales se obtienen cuarenta miserables kilos de marfil.”

P. 105, à propos de la solidarité...
Al día siguiente el capitán Nilssen me sacó de la cama con las primeras luces del alba. En el comedor nos esperaba una generosa cafetera y pan recién horneado. Adivinando mis pensamientos se apresuró a informarme de Sarita.
  • Progresa. Naturalmente sufre los dolores de toda fractura, pero es una niña fuerte. Como bien sabe, estamos en territorio de brujos y éstos le avisaron de su llegada. Le manda saludos desde su lugar de reposo, y esta nota. Tenga.

En una hoja escrita con letra temblorosa, Sarita decía que, luego de ver al Nishin Maru en el astillero de la Armada, decidió fotografiarloóy al parecer no tomó ólas debidas precauciones para hacerlo. Llevó los rollos de película al laboratorio fotográfico de un amigo y, al salir con las fotos, dos desconocidos le echaron un auto encima. Apenas pudo verles las caras, pero estaba segura de que se trataba de chilenos. Le arrebataron el material y la dejaron tirada en la calle. Sarita me agradecía el haber dispuesto que la llevaran a un lugar seguro, pues en el hospital la amenazaron de muerte si abría la boca. Ella ignoraba que todo era obra de Nilssen y preferí no hacer preguntas al respecto. Confiaba en Nilssen, y confiar en alguien es uno de los mejores sentimientos que uno peude albergar.”

Cette balade dans les terres australes est revivifiante : mon plaisir de lectrice a été grand ! Outre l'intrigue qui sait nous retenir, les descriptions des paysages et l'énumération des noms de lieux mythiques nous permet de faire un voyage inoubliable !
GRAND ENTRETIEN AVEC LUIS SEPÚLVEDA
Pour rencontrer l'auteur, rendez-vous le samedi 24 pour le Grand Entretien avec Luis Sepulveda !

Laurence Holvoet

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